Jardin

L’entretien de jardin requiert beaucoup de compétences, d’outillages et de savoir-faire. Ainsi, vous devez prendre soin des plantations, de leur entourage, de l’arrosage, du désherbage etc…

En plus de la plantation, vous devez vous soucier de l’environnement paysager de votre jardin : cela inclut le nettoyage, le débroussaillage, la coupe du bois et le transport des déchets.

C’est pour cela que nous avons monté ce blog afin de vous présenter les divers accessoires que vous aurez besoin pour l’entretien de votre jardin mais aussi les alentours. Par contre, nous aimons vous introduire aux divers matériels indispensables que nous comparons sur le site.

L'entretien du jardin avec un robot tondeuse

Appelée aussi robot de tonte, le robot tondeuse est un appareil qui vous permettra de tailler la pelouse de vos parcs et jardins sans trop d’efforts. 

Etant un robot, c’est un dispositif totalement ou partiellement autonome c’est-à-dire qu’il tond uniquement sur des pelouses délimitées.

Un robot tondeuse fonctionne généralement sur batteries, vous n’avez donc plus besoin d’entretien périodiques, il suffit de brancher l’appareil sur le secteur et le tour est joué. De plus, il est petit et atteint les recoins les plus éloignés lors de l’entretien des espaces verts.

L'entretien du jardin avec une brouette electrique

La brouette électrique est utile aux petits travaux tel la brouette traditionnelle non motorisée. Par contre le premier n’aurait plus besoin de votre force ou d’un service à la personne pour être déplacée. 

Ainsi, la brouette motorisée permet l’évacuation de plus d’objets que la brouette banale.

En effet, la brouette moderne dispose d’un petit moteur en dessous qui fait tourner les roues an avant, il dispose aussi d’un gouvernail actionné par les deux manches. Ainsi, vous pourrez vous déplacer rapidement pour vos petits travaux de jardinage.

L'entretien du jardin avec une motobineuse

La motobineuse est un outil doté de moteur utilisé pour biner la terre. En d’autres termes, on appelle la motobineuse, un motoculteur, c’est un outil utilisé pour le jardinier à domicile pour labourer la terre. La motobineuse n’est pas autonome, c’est pourquoi il nécessite un jardinier-paysagiste pour le travail du sol.

En général, la motobineuse est équipée d’un moteur essence. Si vous souhaitez donc démarrer en horticulture, maraîchage et en jardinage, faites appel à cet appareil pour votre sarclage, binage, labour et émiettage de la terre.

Le fonctionnement de la motobineuse est simple : il dispose d’un essieu fraiseur muni de lames entremêlé et de deux manches dotées de bouton de commande. Certaines personnes utilisent le motobineur pour l’engazonnement en le substituant au labour à la bêche.

L'entretien du jardin avec une scarificateur

Un scarificateur est avant tout une machine pour l’enlèvement des déchets de la pelouse. C’est une machine actionnée manuellement ou par moteur. 

Le scarificateur dispose de dents métalliques qui lacèrent la couche de végétaux au-dessus de votre pelouse. Ce phénomène est aussi appelé défeutrage par scarification.

On utilise le scarificateur pour éviter l’accumulation du feutre car c’est une barrière à l'entrée de l'eau, de l'air, et des d'éléments nutritifs.

Ainsi, pour corriger l’acidité de votre sol, et améliorer l’apport en éléments nutritifs vous devez procéder à un entretien régulier. Ainsi, vos jardins et espaces seront plus vivaces.

L'entretien du jardin avec une fendeuse bois

Une fendeuse de bois, fendeur de buches ou casse bois est une machine utilisé pour la coupe du bois.

Donc si vous voulez moins dépenser aux prestations d’entretien, vous deviez vous servir de cette machine au lieu d’un merlin, d’un coin ou d’une hache.

La fendeuse de bois peut être soit électrique, thermique ou hydraulique, mais cela n’enlève en rien son efficacité.

A vrai dire, le fendeur de bûches vous permettra de couper le bois de chauffage en peu de temps et en ne faisant aucun effort. Vous pourrez aussi choisir entre une fendeuse de bois verticale ou horizontale.

L'entretien du jardin avec un Taille haie thermique

Un taille-haie est un outil utilisé généralement pour élaguer et effectuer la taille des arbustes. Il permet d’affiner la forme et adapter l’espace extérieur comme vous le voulez.

Il dispose de deux lames tranchantes (disposés sur une barre de coupe) actionnés par un moteur qui coupent les branches et les feuilles vivaces.

Le taille haie thermique est idéale si vous ne voulez pas engager une entreprise d’élagage contre le paillage rigide. Par contre, il fait beaucoup de bruit, vous devez donc respecter les heures de travail pour jardiner.

L'entretien du jardin avec le meilleur Taille haie

Un taille-haie est un outil utilisé généralement pour élaguer et effectuer la taille des arbustes. Il permet d’affiner la forme et adapter l’espace extérieur comme vous le voulez.

Il dispose de deux lames tranchantes (disposés sur une barre de coupe) actionnés par un moteur qui coupent les branches et les feuilles vivaces.

L'entretien du jardin avec le meilleur Taille haie

Comme la taille-haie électrique, la taille haie télescopique est un outillage pour la taille d’entretien. Il est rallongé par une perche qui lui permet d’atteindre des branches en hauteur.

La taille haie télescopique peut se présenter sous trois types de motorisation différentes électrique filaire, électrique sans fil ou thermique à essence.

 

Débroussailleuse

La débroussailleuse est une machine utilisée par les forestiers et l’artisan paysagiste. L’appareil est aussi appelée scie à broussailles ou scie à débroussailler. La débroussailleuse est généralement motorisée et permet la découpe des arbustes, la tonte de gazon ou le débroussaillage des déchets végétaux.

La machine dispose de têtes de coupe fixée à l’avant de la machine et d’un fil d’alimentation à l’extrémité de la manche. La tête de coupe est composée de lames rotatives qui découpent efficacement les petites végétations.

En apparence, la débroussailleuse s’apparente à la coupe bordure mais cette dernière dispose de fil en nylon au lieu de lames métalliques rotatives.

Désherbeur thermique

Si vous voulez désherber votre jardin en étant écoresponsable, le désherbeur thermique est une bonne alternative. Actuellement, de plus en plus de jardiniers utilisent cette machine afin de

Le désherbeur thermique fournit une très forte chaleur pendant quelques secondes et les plantes indésirables vont se mortifier d’elles-mêmes. Les plantes attaquées ne seront desséchées que dans les jours qui suivront.

Par contre, certaines plantes peuvent être résistantes, vous devez alors répéter le traitement pendant plusieurs jours d’affilée.

Tondeuse gazon thermique

Une tondeuse à gazon thermique est un engin alimenté par essence. Comme tous les types de tondeuses, la tondeuse thermique coupe le gazon pour un bel espace vert.  Par contre elle est solide et robuste, c’est pour cela qu’elle est destinée à tondre les végétations persistantes et solides.

D’ailleurs, elle ne dispose pas de câble d’alimentation, ce qui lui permet de couvrir plus qu’une seule taille des espaces. Certaines tondeuses à gazon thermiques disposent de lames en acier qui peuvent être affutés après usure. Donc pour tondre efficacement, adoptez la tondeuse thermique et profitez de sa propulsion continue.

Tondeuse électrique

La tondeuse à gazon électrique est une tondeuse classique. Elle consomme peu d’énergie, ont une autonomie plus longue et sont écoresponsables. Il existe deux types de tondeuses électriques: La tondeuse filaire et la tondeuse sans fil.

La tondeuse électrique filaire comme son nom l’indique a besoin d’un câble d’alimentation pour couper le gazon. De ce fait, quand la surface à traiter est vaste, cette tondeuse perd tout de son intérêt. Donc si la surface de votre pelouse est petite, optez pour une tondeuse filaire.

Quant à la tondeuse sans fil, elle est alimentée par batterie. Donc, avant de faire le métier de jardinier, vous devez la charger. L’inconvénient est qu’une fois les batteries épuisées, vous ne pourrez plus entretenir les espaces verts autour de votre pelouse. Il y a aussi les tondeuses sans fil alimentés par l’énergie solaire, pourtant elles sont plus chères.

Souffleuses à neige

Pour enlever l’accumulation de neige et profiter pleinement du paysage, vous aurez besoin d’une souffleuse à neige. C’est une machine utilisant l’énergie électrique, ou un combustible (essence, diesel) pour projeter les neiges annuelles ver d’autres endroits.

La souffleuse à neige dispose d’une tarière ou une roue qui réduit le bloc de glace en fines particules pouvant être évacués très facilement. Ainsi, si la neige s’accumule chez vous, dans votre jardin ou devant votre porte, vous devez acheter une souffleuse à neige.

Broyeurs de végétaux

Comme son nom l’indique, le broyeur de végétaux est une machine dans lequel le jardinier met ses débris végétaux pour réduire leur taille. Certains broyeurs sont moins puissants que les autres mais ils permettent en général de broyer des branches. Vous aurez de ce fait, moins de travail et moins de déchets verts à jeter.

Les débris réduits par les broyeurs de végétaux peuvent servir à plusieurs fins, à la création d’humus, ou au recyclage. Vous pourrez même compacter vos déchets ou les réduire jusqu’à moins 6 fois leur taille. C’est donc la solution idéale pour avoir un espace-vert propre et sans perdre du temps.

Tronçonneuse électrique

La tronçonneuse est un outil utilisé par les paysagistes pour le taillage, l’élagage et l’abattage. La tronçonneuse électrique est donc un outil alimenté par du courant électrique et peut être soit filaire soit doté d’une batterie.

Si vous avez des travaux d’entretien sans trop de difficultés, optez pour la tronçonneuse électrique. Malgré qu’elle est moins puissante que son homologue thermique, elle permet de couper les arbustes, les petits arbres et les bûches.

Par contre, elles sont moins puissantes pour découper les arbres massifs. De plus, l’autonomie de la tronçonneuse sur batterie est limitée. La tronçonneuse filaire quant à elle est limitée en mouvement grâce au fil.

Pulvérisateur électrique

Le pulvérisateur électrique est un matériel des jardiniers paysagistes utilisé afin d’épandre des solutions de traitement ou des apports nutritifs sur les plantes. Il existe 3 types de pulvérisateurs, ceux portatifs, les pulvérisateurs trainés et les pulvérisateurs autopropulsés.  Le premier ressemble banalement à un sac à dos disposant d’un embout servant à épandre les produits phytosanitaires sur les arbres fruitiers.

Le pulvérisateur électrique est alimenté par batteries. Ils sont indispensables pour l’entretien des massifs car ils peuvent être utilisés pour tuer les insectes et les rongeurs. Par contre, l’utilisation la plus fréquente du pulvérisateur électrique est la lutte contre les mauvaises herbes et les maladies phytosanitaires.

Scie à bûches

Autrement appelée scie circulaire à bûches, la scie à buche est un appareil utilisé dans le jardinage pour la découpe des bois de chauffage. En effet, la scie circulaire peut être soit électrique soit thermique et selon sa puissance, il permet la découpe rapide des bûches.

La scie circulaire à bûche peut être composée d’un chevalet, d’un système de découpe et des roues pour la déplacer. Vous pourrez découper des petites sections de bois ou des grandes sections selon le diamètre de votre lame circulaire. De ce fait, si vous voulez couper des bûches plus grosses, optez pour une machine plus puissante.

Aspirateur souffleur

Comme son nom l’indique l’aspirateur souffleur est une machine motorisée très puissante qui souffle l’aire à très grande vitesse. C’est un appareil utilisé pour rassembler le feuillis ou les débris vers un même endroit.

Certains modèles d’aspirateur souffleur sont dotées d’une fonction d’aspiration qui permettent d’aspirer les débris et les feuillages à travers l’appareil pour finir dans le sac à l’arrière. C’est un incontournable du jardinage car il permet de dépenser moins de temps pour le nettoyage des débris végétaux.

L'entretien du jardin avec une