Des grillades HOME made !

Choisir une plancha électrique pour votre cuisine

Vous avez récemment goûté des grillades préparées à la plancha et vous avez envie d’essayer des plats similaires chez vous ? Désormais, vous pouvez choisir une variété de modèles dans les magasins spécialisés ou dans les boutiques en ligne. Pour ceux qui habitent dans un appartement et ne possèdent pas de terrasse, les professionnels conseillent plutôt une plancha électrique.

Par rapport aux planchas au gaz, qui sont très adaptées pour l’utilisation à l’extérieur, la plancha électrique est plus légère et de dimensions réduites. Elle peut être posée sur la table de la cuisine ou sur un plan de travail, selon vos préférences. Vous pouvez ensuite l’utiliser tout le long de l’année, l’été comme l’hiver.

 

Plancha : fonte, acier ou inox ?

Les fabricants de planchas proposent plusieurs matériaux pour les plaques de cuisson, dont la fonte, l’acier et l’inox. Les planchas en fonte sont recommandées notamment pour les utilisateurs occasionnels, car elles ont une durée de vie plus courte et nécessitent un entretien très régulier. En revanche, c’est un matériau résistant aux chocs et à un prix plus avantageux.

Les planchas en acier et en inox sont plus résistantes dans le temps, malgré les températures élevées et les nettoyages répétés. L’avantage des planchas en inox est le fait de diminuer le risque d’oxydation de la plaque de cuisson. Par contre, ces deux types de planchas nécessitent un investissement plus important par rapport aux planchas en fonte.

L’entretien des planchas électriques

Les planchas électriques tout comme les planchas au gaz nécessitent un nettoyage régulier et approprié. Tout d’abord, ces appareils doivent être nettoyés après chaque utilisation, afin d’éviter le risque d’adhérence des aliments sur la surface de la plaque. Il est important également d’utiliser des ustensiles de nettoyage adaptés, afin de ne pas rayer la plancha. Les boutiques spécialisées proposent une variété d’accessoires, en bois ou en inox.

Si vous n’utilisez plus votre plancha pendant plusieurs jours, vous pouvez la garder à un endroit propre, enveloppée dans une housse de protection. C’est une manière de la protéger de la poussière et d’autres facteur de dégradation jusqu’à la prochaine utilisation.

 

Cette entrée a été publiée dans Cuisine, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire